La creation artistique ?
La création
artistique ?
« Il n'est
en art qu'une chose valable, celle qu'on ne peut expliquer », Georges
Braque.
Nous nous interrogerons au fil de la soirée sur ce
qu’est la création et en particulier la création artistique. En
quoi l’artiste est il créateur ? Quand peut-on parler de création
artistique ? La créativité est généralement définie comme un processus par
lequel un individu témoigne d’originalité dans la manière d’associer des
choses, ce qui modifie la perception d’un public. Mais si la créativité se définit
principalement par l’originalité, à l’heure où l’art doit constamment se
renouveler et surprendre, comment peut-on distinguer ce qui relève de la
création, de l’original, de ce qui relève du simplement nouveau et de l’innovation ? L’original est il nouveau et le nouveau est
il nécessairement original ?
I/ En
quoi l’artiste est il créateur ?
Qu’est
ce qui distingue la création de la créativité ?
·
La
création se définit comme une forme spécifique de production. Cette forme
de production, qui refait surface depuis les années 70, se défini primitivement
comme une conduite instauratrice observable et génératrice d’œuvres.
Elle nécessite (pour être création) trois
conditions : a/ l’unicité de l’objet produit (un prototype est une
création) ; b/ le statut de «pseudo-objet » (c'est-à-dire qu’il
possède une « aura » singulière, une
« personnalité » ; c/ qu’elle ce pose en rupture avec les
routines « archéologiques », qu’il impose à l’artiste une
« responsabilité compromettant ».
·
La créativité
décrit — de façon générale — la capacité d'un individu à imaginer ou construire
et mettre en œuvre un concept neuf, un
objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Elle
peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou
psycho-sociologique par lequel un individu témoigne d'originalité dans la
manière d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication
du résultat concret de ce processus, change,
modifie ou transforme la perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un
public donné. ».
Qu’est ce l’agir créateur ?
L’œuvre créée par l’artiste se
présente souvent comme un « monde » ayant son autonomie et son ordre
interne. La conduite instauratrice de l’artiste a pour fin l’existence de
l’œuvre et non par forcément le beau.
Il reste que la création est
essentiellement une dimension de l’agir, de la pratique (poesis).
L’homme vit
parfois son agir comme un agir créateur. L'analyse de ce fait vécu de la
création permet de la distinguer de toute autre forme de production, naturelle
ou humaine. Le mécanisme de la fabrication s'oppose à la spontanéité de la
création. Cette spontanéité diffère aussi de la spontanéité simplement
naturelle qui, en ses cycles monotones, ne fait que répéter ses produits.
La création est elle toujours activité ?
Tout en relevant essentiellement
de l’agir, elle n’est pas qu’activité. Elle est joie et souffrance, activité et
passivité, liberté et déterminisme. Elle est la manifestation de la possession
de l'homme par une force qui agit en lui et par lui. En effet, le créateur ne
sait ce qu'il va faire, ce qu'il veut faire, qu'une fois qu'il l'a fait ;
nous devrions même dire : qu'une fois que cela s'est fait en lui. La
création est une activité empêtrée dans une passivité et une passivité stimulée
par une activité, elle est puissance et impuissance. Mais le créateur est celui
qui sait précisément accepter cette passivité, se faire tel que l'œuvre puisse
se faire en lui, employer en quelque sorte son activité à se rendre passif.
La création est elle spontanéité ?
Comme tout phénomène humain, la
création a des conditions sociales déterminées, qui consistent dans
l'existence, d'une part, de certains moyens techniques qui sont mis à la
disposition du créateur, d'autre part, de certaines exigences qui sont celles
de la société de l'époque.
Lévi-Strauss précise dans La voie des masques, à propos de la
spontanéité en art, que « en se voulant solitaire, l’artiste se berce
d’une illusion peut être féconde, mais le privilège qu’il s’accorde n’a rien de
réel. Quand il croit s’exprimer de façon spontanée, faire œuvre originale, il
réplique à d’autres créateurs passés ou présents, actuels ou virtuels. Qu’on le
sache ou qu’on l’ignore, on ne chemine jamais seul sur le chantier de la
création. ».
La création est rupture :
Mais l'histoire
étant la différence au sein de l'identité, cette relation de toute création aux
créations antérieures implique que l'assimilation de celles-ci par l'imitation
soit un simple moment par lequel le futur créateur se fortifie avant de
rivaliser avec ses maîtres. Le moment de
la rupture est essentiel à la création ; le créateur est d'abord celui
qui saisit comme négatif cet acquis culturel dont il s'est imprégné. Le
sociologisme de Durkheim a tenté de montrer, dans cette négation de la culture
d'une société, l'œuvre de cette société elle-même, en tant qu'elle s'opposerait
à elle-même et commencerait de vaincre son présent par son avenir.
II/ Comment peut-on distinguer ce qui relève de la
création, de l’original, de ce qui relève du simplement nouveau et de
l’innovation ?
La
création semble donc relever principalement de l’agir pour autant que créer
consiste à produire une œuvre, un objet unique ayant une « aura » et
en rupture avec ce qui précède. Tandis que la créativité est la capacité
d’engendrer du nouveau et l’innovation celle de pérenniser ce nouveau.
Pour mieux illustrer ces
distinctions nous allons réfléchir sur trois exemples :
·
1/ Les « ready-made » de
Duchamp ? Création ou innovation ? Par définition le
« ready-made » (déjà fait) n’est pas une création de l’artiste,
toutefois on lui accorde le titre d’artiste. En quoi y aurait-il
création et pas simplement innovation?
·
2/ Le portrait photographique ?
Ce dernier semble n’être qu’une fidèle copie du réel permis par une innovation pourtant
il peut être considéré comme une création, comment comprendre cela ? En
quoi est-il création ?
·
3/ Le monochrome ? Il
semble avoir été considéré comme création puis innovation, pourquoi ?
peut-on créer une couleur ? En quoi est ce créatif et innovant ?
La création est tributaire de
l’innovation mais elle semble ne pas s’y réduit pas.
L’original est il nouveau et le nouveau est il
nécessairement original et créatif ?
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