Articles

Affichage des articles du janvier 8, 2017

AU DELÀ D’EN DEÇA

Image
Pour introduire à l’univers de Caroline Guth Jean-Philippe Domecq          Voici au moins un constat sur lequel tout le monde sera d’accord, d’emblée : la peinture de Caroline Guth est à part, très à part. Elle n’a rien de la nouveauté voulue, obligatoire, qu’attendent les a priori avancés de la recherche artistique et critique d’aujourd’hui. On ne sait comment la prendre ; elle surprend vraiment, tout en se présentant très simplement, directement, sans détours ni complications, et c’est là peut-être ce qui nous déloge. Cette artiste se dévoile à elle-même un monde qui paraît venir d’on ne sait où, ni de quel temps. De quel temps ? On voit bien, devant ses toiles, qu’elle n’a pas tourné le dos à l’histoire de la peinture, dont elle a scruté manifestement, suavement certains maîtres et legs. Mais on voit tout autant, par l’impact que cette œuvre a sur nous, qu’elle ne pouvait être peinte qu’aujourd’hui, au point précis où nous en sommes de nos libertés d’expression, de mœurs,